ENTRETIEN CHAUFFAGE
Entretien d'une chaudière
L'entretien d'une chaudière, qu'elle soit récente ou ancienne, est obligatoire. Il en va du bon fonctionnement et de la pérennité de votre installation, mais également de la sécurité des occupants de l'habitation. En effet, une chaudière au gaz, au fioul ou à bois, déficiente peut représenter un danger (eau chaude sanitaire, évacuation gaz).
Les différents éléments qui doivent être vérifiés lors de l'entretien ainsi que le coût de la visite du professionnel varient en fonction du type de chaudière.
L'entretien de chaudière : une obligation annuelle !
Les chaudières concernées par l'obligation réglementaire d'entretien annuel sont les chaudières alimentées par un combustible gazeux, liquide ou solide. L'entretien d'une chaudière est utile et nécessaire pour les raisons suivantes :
- Un meilleur fonctionnement : l'entretien chaudière permet de maintenir les performances de l'installation, de conserver le confort de votre habitation tout en poursuivant les économies d'énergie.
- Une durée de vie plus longue.
- La réduction des dépenses supplémentaires (dépannage, remplacement...) : l'entretien de votre chaudière permet de détecter les dysfonctionnements et prévient d'éventuelles pannes plus coûteuses, voire même des accidents.
- La conformité réglementaire : l'entretien chaudière, conduit par un professionnel qualifié, permet de respecter les normes en vigueur (concernant notamment les polluants atmosphériques).
Attention : si vous n'avez pas fait réviser votre chaudière, vous n'êtes pas couvert par votre assurance en cas d'incident. C'est l'occupant du logement qui doit s'acquitter de cet entretien.
Pensez au contrat d'entretien chaudière
Vous pouvez établir un contrat entretien chaudière avec une entreprise spécialisée qui s'engage :
- à une visite de contrôle annuelle ;
- à effectuer les opérations de vérification et de nettoyage des principaux organes de fonctionnement de la chaudière, également l'évaluation de la teneur en monoxyde de carbone rejeté ;
- à remplacer les pièces défectueuses (matériel neuf à votre charge) ;
- à fournir une attestation d'entretien conforme.
Le prix des contrats d'entretien chaudière varie nettement, car vous aurez le choix entre un simple contrat forfaitaire couvrant uniquement l'aspect réglementaire, et un contrat plus complet englobant par exemple des options comme :
- les dépannages 7 jours/7 ;
- le ramonage du conduit (obligatoire chaque année !) ;
- une extension de garantie sur les pièces
Entretien d'une chaudière à gaz
Pour le coût de la visite d'entretien d'une chaudière à gaz, comptez à partir de 90 €.
Points vérifiés lors de l'entretien :
- Nettoyage de l'intérieur de la chaudière.
- Vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.
- Démontage, nettoyage et réglage du brûleur.
- Contrôle de la température des fumées et sa teneur en CO.
Entretien d'une chaudière au fioul
Pour le coût de la visite d'entretien d'une chaudière au fioul, comptez à partir de 120 €.
Points vérifiés lors de l'entretien :
- Nettoyage du corps de chauffe et plus spécifiquement du foyer avec aspiration des résidus et des suies.
- Nettoyage du brûleur.
- Démontage, le contrôle du gicleur à fioul (changement régulier) et le réglage de l'accroche-flamme.
- Nettoyage du filtre à fioul.
- Mesure de la teneur en CO.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
JMC dit :
17/1/2018 à 11h 16min
Pour garantir votre sécurité, votre technicien doit s’assurer qu’aucune trace de monoxyde de carbone n’émane de votre équipement. Chaque année, de nombreux ménages sont victimes d’intoxications accidentelles dû à ce gaz inodore et incolore. Dans la majeure partie des cas, ces intoxications sont dues à des émanations provenant de défauts d’aération et auraient pu être évités en effectuant un simple contrôle.